Visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
133
Hier :
467
Semaine :
133
Mois :
10139
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités
Imprimer

Bienvenue !

Écrit par Stéphane JORET.

Note utilisateur:  / 3

Bienvenue !Pendant des années, j’ai improvisé à brûle-pourpoint des petits contes pour faire plaisir à ma fille et l'aider à trouver le sommeil. Parfois, avec son enthousiasme d'enfant, elle m'a encouragé à les rassembler dans un livre pour les publier. J'ai toujours trouvé cette perspective bien prétentieuse en regard de mes modestes productions. En revanche, lorsqu’en 2008 l'idée de créer un site internet pour y partager mes petites histoires a germé dans mon esprit, nous sommes tombés spontanément d'accord. Ainsi, pendant 5 ans, j’ai retranscris sur ce site quelques unes de mes historiettes, parfois illustrées par ma fille.

Depuis, elle a bien grandi et c’est désormais une jolie jeune fille. L’adolescence étant passée par là, notre rendez-vous du soir a disparu mais nos petits récits demeurent. Nous espérons tous les deux qu'ils vous plairont, à vous et à vos enfants.

Imprimer

Veillée de Noël

Écrit par Stéphane JORET.

Note utilisateur:  / 9

Sur une idée originale de VéroniqueToute la maison est endormie, à la demande de Romy CARDON qui a illustré cette histoire pour sa nièce et ses cinq neveux.

Toute la maisonnée est endormie mais pas Nathaël.

Trop excité pour trouver le sommeil

 

 

C’est la nuit de Noël et il est trop excité pour trouver le sommeil.

 

 

 

 

 

 

N’y tenant plus, il appelle son petit cousin dont il partage la chambre : « Orphée, tu dors ? ».Eh, Orphée, tu dors ?

Orphée, tu dors ?

Comme Orphée ne répond pas, Nathaël insiste en chuchotant plus fort : « Eh, Orphée, tu dors ? ». Pas de réponse, alors il élève un peu la voix.

 

 

 

 

Tu m'as réveillé- Eh oh, Orphée, tu dors ?
- Hein, qu’est-ce qu’il y a ?
- Tu dors ?
- Hmm… tu m’as réveillé…
- Tu viens, on va voir si le Père Noël est passé !

Orphée s’étire en baillant et répond d’une voix mole mais enthousiaste : « Oh oui ! On va chercher les autres ! ».

 

A la lueur d'une lampe de pocheOrphée attrape sa lampe de poche et s’en va sur la pointe des pieds suivi de Nathaël. Discrètement, ils entrent dans la chambre voisine puis réveillent les deux grands, Eodrène et Anthony.

Ils réveillent les deux grands- Venez, on va voir si le Père Noël est passé.

Eodrène et Anthony ne se font pas prier et les suivent joyeusement. Dans le couloir, sous leurs pas, le parquet grince plusieurs fois. Une petite voix craintive leur parvient alors à travers une porte.


Le parquet grince- On a réveillé les jumeaux, s’exclame Eodrène.
- On les emmène avec nous, propose Orphée.
- Ils vont faire trop de bruit et réveiller les parents, proteste Nathaël.
- De toute façon ils vont les réveiller si on les laisse, observe Anthony avec l’assurance de l’aîné.

Il rassure les petitsPrécautionneusement, il ouvre la porte et rassure les tout petits : « Chut… c’est nous, on va voir si les cadeaux sont arrivés. Venez mais ne faites pas de bruit ».

Anthony prend la petite Alaya dans ses brasAxel et Alaya ne tardent pas à sortir en se tenant la main. Guidée par la lumière d’Orphée, la joyeuse troupe se met en route : direction le salon. Pour l’aider à descendre l’escalier, Anthony prend la petite Alaya dans ses bras. Rassurée, elle pose doucement sa tête sur l’épaule du grand.

Eodrène aide Axel dans sa lente descentePas assez fort pour imiter son cousin, Eodrène fait de son mieux pour assister Axel dans sa lente descente.

Le sapin les attend avec ses guirlandes colorées qui clignotentDans le salon, le sapin les attend avec ses guirlandes colorées qui clignotent. Emerveillés par ses lumières, les enfants sont cependant déçus.

- Oh non, les cadeaux ne sont pas là, gémit Nathaël.
- Qu’est-ce qu’on fait, demande Orphée.
- On n’a qu’à attendre le Père Noël, suggère Eodrène.

Sa proposition est acclamée par les autres. Le silence revenu, Orphée s’interroge : « Qu’est-ce qu’on fait en l’attendant ? ».

- Je vais vous lire des histoires, propose Anthony.

On se prépare à lire des fablesL’idée plaît à tout le monde. Eodrène ferme la porte afin que les parents n’entendent rien pendant qu’Orphée saisit un livre dans la bibliothèque. D’un gros coffre en bois, Nathaël rapporte deux couvertures moelleuses pour que chacun puisse s’emmitoufler.

Maître Corbeau sur son arbre perché tenait en son bec un fromage…Sur le canapé, les jumeaux se pressent contre Anthony en suçant leur pouce. Il démarre aussitôt sa lecture : « Maître Corbeau sur son arbre perché tenait en son bec un fromage… »

Les enfants luttent pour rester éveillésLes fables se succèdent et les enfants luttent pour rester éveillés. Ils veulent vraiment voir le Père Noël mais ils finissent tous par s’endormir, blottis l’un contre l’autre.

Tata Nini descend préparer une brioche pour le petit déjeunerAux premières lueurs du matin, tata Nini descend préparer une brioche pour le petit déjeuner.

 

 

Elle les prend en photo puis les réveille avec un gros bisouElle découvre alors ces bambins profondément endormis. Attendrie, elle les prend en photo puis les réveille tour à tour avec un gros bisou.

 

 

 

 

 

Le Père Noël est passé !

 

Tout étonnés, ils ouvrent les yeux et s’exclament : « Le Père Noël est passé ! ».

Imprimer

Historiette à la radio

Écrit par Stéphane JORET.

Note utilisateur:  / 0

Radio Pays de GuéretDans le cadre d'un atelier radiophonique, des élèves de CE2 ont enregistré et illustré leur interprétation d’Anatole et son nuage. Ces enfants de l'école Cerclier à Guéret ont présenté leur travail à l'antenne, lors de sa diffusion par Radio Pays de Guéret en avril 2014. Écoutez le résultat !

L'enregistrement complet de l'émission (17 minutes) est disponible sur MixCloud.

Imprimer

Historiettes à l’école

Écrit par Stéphane JORET.

Note utilisateur:  / 0

Commission Scolaire des SommetsUn tout petit trait d’union est désormais tiré entre le vieux continent et le nouveau monde : certaines de mes historiettes (écrites en France) ont trouvé le chemin de l’école au Québec. En effet, la Commission Scolaire des Sommets les utilise pour des travaux pédagogiques avec les enfants.

Imprimer

Une histoire pour votre enfant

Écrit par Stéphane JORET.

Note utilisateur:  / 1

Votre enfant aime particulièrement une personne, un animal, un jouet, un lieu ou autre chose encore ? Il souhaiterait un petit conte qui les mette en scène ? Via la rubrique « Contact », proposez-moi quelques uns de ces précieux ingrédients pour que je lui concocte une historiette. Si cela chatouille mon imagination, il sera parmi les premiers à la découvrir ici (pour peu que vous me donniez votre adresse mail). Évidemment, c’est gratuit donc sans garantie de résultat.

Nous aimons bien...