Visiteurs depuis fin 2008

9.png1.png5.png5.png6.png0.png
Aujourd'hui590
Hier1049
Semaine3680
Mois19523
28
Visiteurs connectés

Bienvenue !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Bienvenue !Pendant des années, j’ai improvisé à brûle-pourpoint des petits contes pour faire plaisir à ma fille et l'aider à trouver le sommeil. Parfois, avec son enthousiasme d'enfant, elle m'a encouragé à les rassembler dans un livre pour les publier. J'ai toujours trouvé cette perspective bien prétentieuse en regard de mes modestes productions. En revanche, lorsqu’en 2008 l'idée de créer un site internet pour y partager mes petites histoires a germé dans mon esprit, nous sommes tombés spontanément d'accord. Ainsi, pendant 5 ans, j’ai retranscris sur ce site quelques unes de mes historiettes, parfois illustrées par ma fille.

Depuis, elle a bien grandi et c’est désormais une jolie jeune fille. L’adolescence étant passée par là, notre rendez-vous du soir a disparu mais nos petits récits demeurent. Nous espérons tous les deux qu'ils vous plairont, à vous et à vos enfants.

La pie et les fleurs

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

C’était l’automne, avec son ballet d’odeurs et de feuilles mortes. Dans la forêt, un écureuil remontait péniblement le long d’un tronc d’arbre. Chargé de noisettes, il se pressait de faire ses réserves pour l’hiver. Sur une branche près de lui, une pie se posa. De peur qu’elle ne lui volât sa pitance, l’écureuil poursuivit son chemin en l’observant avec méfiance. La pie ouvrit le bec pour chanter mais elle ne put émettre aucun son. A la place, jaillit un jet de petites fleurs. L’écureuil fut fort étonné et la pie carrément stupéfaite. Paniquée, elle voulut crier quelque chose, mais des brassées de fleurs multicolores s’échappèrent de son gosier. L’écureuil éclata de rire, ce qui n’amusa guère la pie. Cherchant à protester, elle ne parvint à produire qu’un nuage de feuilles mortes. Alors elle baissa la tête, découragée.

L’écureuil lâcha ses noisettes et s’approcha de la pie, désolé qu’il fût de lui avoir causé de la peine. Une autre pie, qui avait vu la scène, se moqua de la malheureuse puis s’envola en ricanant. D’autres écureuils s’approchèrent de la pauvre pie pour la réconforter.

Elle resta quelques temps auprès des écureuils, ses nouveaux amis, les autres pies ayant décidé de la rejeter.

Un mercredi après-midi, Magalie se promenait dans la forêt à la recherche de châtaignes. Elle en remplissait son panier pour que sa maman les fasse griller. Au milieu des feuilles mortes, elle trouva des petites fleurs. Quelle jolie surprise, se dit-elle. Les fleurs formaient un chemin sur le sol. Elle décida de le suivre. Au pied d’un arbre, elle découvrit un tas fleurs fraîchement cueillies. Sur une branche de l’arbre, une pie était immobile et silencieuse. Magalie et la pie se regardèrent. L’oiseau ouvrit alors le bec pour chanter mais, à la place du chant, des fleurs tombèrent en pluie fine. Magalie n’en croyait pas ses yeux. Elle resta longtemps à admirer ce spectacle délicieux.

En rentrant chez elle, elle raconta son incroyable rencontre mais, évidemment, personne ne la crut. Les jours suivants, lorsqu’elle n’avait pas école, elle retournait dans la forêt pour admirer la pie. Semaine après semaine, avec une infinie patience, elle s’en approcha doucement. L’oiseau se laissa apprivoiser et finit par se poser sur l’épaule de l’enfant. De retour chez elle avec des fleurs dans les cheveux, elle expliquait à ses parents que la pie les lui avait données. Ils n'y croyaient guère et se disaient que leur fille ne manquait pas d'imagination.

Un jour, Magalie sortit de la forêt avec la pie sur l’épaule. Elle se rendit au magasin de sa maman qui était fleuriste. Dans la boutique, l’oiseau répandit des fleurs de toutes les couleurs. La maman de Magalie et ses clients étaient émerveillés. La surprise passée, la maman de Magalie offrit des graines à l'oiseau magique et ramassa ses fleurs pour agrémenter quelques bouquets. Heureuse de l'accueil chaleureux qu'on lui avait réservé, la pie s'installa dans l'échoppe. La renommée de la fleuriste se propagea rapidement. On vint bientôt de très loin pour assister au prodigieux spectacle offert par la pie et acheter les jolis bouquets confectionnés grâce à elle. L'oiseau vécut heureux au milieu de sa nouvelle famille.

Dessinateurs, illustrez-vous

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

Vous dessinez joliment, pour le plaisir ou à titre professionnel, et vous aimeriez vous faire connaître ? Faites le ici en illustrant un conte pour enfant. N'espérez pas faire fortune car sur historiettes.fr, tout est gratuit. Cependant, avec environ 20000 visiteurs chaque mois, vous aurez un vrai public. Regardez des historiettes illustrées (La métamorphose de la jeune mortelle Asphalia, La coccinelle méfiante ou Veillée de Noël) et contactez-moi si l'aventure vous tente.

Les Historiettes chaque jour sur Radio Titoon

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Radio TitoonEcoutez les Historiettes de Stéphane JORET chaque jour à 8h, 13h et 20h sur Radio Titoon.

Vous découvrirez aussi des chansons pour enfants originales, des musiques de dessins animés célèbres, de la variété francophone adaptée aux enfants, des comptines traditionnelles, et des berceuses originales le soir, allant du classique au rock revisité !

Historiettes à l’école

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Commission Scolaire des SommetsUn tout petit trait d’union est désormais tiré entre le vieux continent et le nouveau monde : certaines de mes historiettes (écrites en France) ont trouvé le chemin de l’école au Québec. En effet, la Commission Scolaire des Sommets les utilise pour des travaux pédagogiques avec les enfants.

Une coccinelle à l'école

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

Des élèves ingénieurs de l’École Centrale de Nantes ont réalisé un projet sur l'environnement sonore en partenariat avec la Fondation La Main A la Pâte. Une mallette pédagogique a ainsi été réalisée pour sensibiliser des élèves d'écoles primaires sur le bruit et ses impacts. L'histoire d'Une coccinelle assoiffée a été enregistrée pour la circonstance en deux versions : avec des illustrations sonores gênantes et avec des illustrations agréables. Écoutez le résultat !

Version avec des illustrations sonores agréables



Version avec des illustrations sonores gênantes


Anatole fait de la radio

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

Radio Pays de GuéretDans le cadre d'un atelier radiophonique, des élèves de CE2 ont enregistré et illustré leur interprétation d’Anatole et son nuage. Ces enfants de l'école Cerclier à Guéret ont présenté leur travail à l'antenne, lors de sa diffusion par Radio Pays de Guéret en avril 2014. Écoutez le résultat !


L'enregistrement complet de l'émission (17 minutes) est disponible sur MixCloud.

Nous aimons bien...