vendredi, 24 novembre 2017
  • Contact

    Pour poser une question, dire ce que mes historiettes vous font vivre...

  • Liens Internet

    Là où il fait bon se balader sur le net

  • Echange de bannières

    Faisons-nous connaître mutuellement

  • Mention légale

    Pour éviter les mauvaises surprises

A+ R A-

La coccinelle méfiante

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Une histoire illustrée par Nathalie OCCEDAT

Lola dans son jardinDans le jardin de Lola, il y avait un rosier que sa grand-mère lui avait offert. La fillette l’adorait et en prenait grand soin. Le rosier le lui rendait généreusement avec de splendides floraisons parfumées.

 

 

 

Lola demande conseil à son papaUn matin, elle découvrit que des fleurs et des feuilles étaient percées d’une multitude de petits trous. En regardant de plus près, elle vit que son rosier était couvert de pucerons voraces. Lola en parla à son papa. Il lui dit qu’elle pourrait bien utiliser des produits pour tuer les pucerons, mais il ajouta que ces insecticides étaient à éviter car mauvais pour la santé et pour la terre. Comme elle se montrait déçue, son papa lui suggéra d’attraper des coccinelles et de les déposer sur le rosier car elles aiment beaucoup manger les pucerons.

 

Enfin une coccinelle !Armée d'une épuisette, Lola passa son après-midi à chercher des coccinelles mais n'en trouva aucune. Déçue et fatiguée, elle s'assit sur son lit et commença à rêver en regardant par la fenêtre. Soudain, elle sortit de ses songes en apercevant une coccinelle posée sur la vitre, côté extérieur.

 

 

 

Coccinelle attrapéeVite, elle courut vers le jardin en espérant y arriver avant que l'insecte ne s'envole. Elle s'approcha avec mille précautions de la bestiole puis, avec douceur, l'emprisonna dans le filet de son épuisette. Lola lui expliqua qu'elle l'attrapait pour lui donner à manger des pucerons.

- Mais je n'aime pas du tout les pucerons, s'écria la coccinelle.
- Ce n'est pas possible, mon papa m'a dit que les coccinelles raffolaient des pucerons.
- Ben oui, mais pas moi.
- Qu'est-ce que je vais faire moi ? La seule coccinelle que j'ai trouvée de toute l'après-midi ne peut pas me débarrasser des pucerons qui dévorent mon rosier chéri !
- Je connais plein de coccinelles. Si tu veux, je peux leur parler de ton problème. Elles seront enchantées de se régaler en te rendant service.
- Oh oui, ce serait vraiment très gentil de ta part.
- Dans ce cas, relâche-moi afin que j’aille les chercher.

Lola libéra la coccinelle qui s’envola aussitôt. Lola attendit longtemps, mais la coccinelle ne revint pas.

Quelques jours plus tard, en rentrant de l’école, Lola découvrit la coccinelle sur la boîte aux lettres de la rue. Sans ménagement, elle l’attrapa pour lui demander des comptes.

- L’autre jour, je t’ai fait confiance mais tu m’as trahie ! Je t’ai attendue longtemps mais tu n’es pas revenue avec tes amies. Pendant ce temps les pucerons ont continué de grignoter mon joli rosier.
- J’avais très peur, c’est pour ça que je ne suis pas revenue. On m’a toujours dit que les humains écrabouillaient toutes les bestioles sans raison valable, parfois juste pour s’amuser. Alors moi, je t’ai menti pour que tu aies envie de laisser partir. Ensuite, j’ai pris mes ailes à mon cou sans demander mon reste.
- Mais moi je ne t’aurais fait aucun mal, je ne suis pas méchante, je veux juste me débarrasser des pucerons qui ruinent ma plante.
- Mets-toi à ma place. Imagine qu’un géant 100 fois plus grand que ta maison t’attrape et te garde dans sa main. N’aurais-tu pas envie de t’enfuir pour sauver ta vie ?
- Si c’est vrai. Mais je te promets que je ne ferai aucun mal, ni à toi, ni à tes amies. D’ailleurs, tu vois bien que tu peux me croire puisque je ne t’ai pas écrasée pour te punir.

La coccinelle se laissa convaincre et partit chercher quelques unes de ses semblables. Ensembles, elles firent un mémorable festin de pucerons.

Une fin heureuse

0
0
0
s2sdefault
Nous aimons bien...